Toutes les Vérités > En grève de la faim pour la fin du projet d'aéroport de Notre Dame (1)

En grève de la faim pour la fin du projet d'aéroport de Notre Dame (1)

Publiée le 23/04/2012 |
5666 | 5
Révélée par THEBAULT Sylvie |
Soutenir

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

Photo de la Vérité
Le projet de l'aéroport de Nantes débouche sur une grève de la faim !

Déclaré d'utilité publique en février 2008, le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes arrive au stade des expropriations. L'objectif de VINCI est de vider les lieux fin 2012. Ce projet, porté par les politiques PS et UMP locaux, est largement contestée et contestable :

- il consommerait 1650 ha de terres agricoles pour un projet surdimensionné par rapport au traffic: 2 pistes pour au mieux 9 millions de passagers en 2050. Il est aujourd'hui de 3.2 millions de passagers à Nantes pour une piste (320 ha). Certains aéroports accueillent 11 (Genève) voire 17 millions de passagers (San Diego) sur une piste également avec respectivement 340 et 270 ha utilisés.

- l'utilité publique a été prononcée sur une étude économique entachée d'erreurs comme vient de le prouver la contre étude établie à la demande du collectif des élus qui doutent de la pertinence du projet. Cette contre étude prouve que construire un nouvel aéroport côuterait à la collectivité, alors qu'améliorer l'existant serait bénéfique.

-les pilotes précisent que l'aéroport actuel de Nantes ne posent aucun problème de sécurité contrairement aux affirmations de Mr AYRAULT, maire de Nantes. Le problème est que les politiques refusent de considérer ces éléments nouveaux et que malgré de nombreux recours juridiques déposés, le projet continue d'avancer avec le démarrage de l'expropriation.

Nous faisons donc une grève de la faim pour demander l'arrêt des expropriations tant que tous les recours n'ont pas été jugés et la remise à plat du dossier prenant en compte les éléments nouveaux (contre études, prix du baril de pétrole,...). Celle-ci a démarré le mercredi 11 avril. Elle en est donc à son 10ème jour et concerne trois personnes.

Nous tenons un blog relatant notre action : http ://parolesdecampagne.blogspot.com Pour vous informer sur le projet ; le site de l'ACIPA et celui des élus doutant de la pertinence du projet (aeroportnddl.fr/) Du nouveau sur cette Vérité ! (/en-greve-de-la-faim-pour-la-fin-du-projet-daeroport-de-notre-dame-2/)

Le Vériteur

Photo du Vériteur

THEBAULT Sylvie

Installés depuis 13 ans sur une exploitation laitière à Notre Dame des Landes, nous sommes menacés d'expropriation en raison d'un pseudo projet d'utilité publique, le transfert de l'aéroport de nantes. Nous tenons un blog relatant notre action : http//:parolesdecampagne.blogspot.com Pour vous...
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :