Toutes les Vérités > Ma fille Coralie, 20 ans, est décédée par euthanasie

Ma fille Coralie, 20 ans, est décédée par euthanasie

Publiée le 28/03/2013 |
70497 | 63

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

Photo de la Vérité
Coralie, 20 ans, ma fille unique, a été euthanasiée 2 ans½ après un cancer des os du visage. Ce drame je peux en parler en connaissance de cause, je l’ai vécu !
Le 1er février 2013, Coralie, ma fille unique, aurait eu 40 ans ! Mais dans ma mémoire, dans mon cœur, Coralie aura éternellement 20 ans !
 
Coralie est décédée par euthanasie, à l’âge de 20 ans (1973 – 1993) au terme de 2 ans ½ d’un cancer des os du visage – un ostéosarcome maxillo-facial rare et incurable.
 
Le drame de l’euthanasie, je peux donc en parler en connaissance de cause car je l’ai vécu !
 
Début 2008, en découvrant à la télévision le visage défiguré et douloureux de Chantal Sébire, le souvenir traumatisant du visage de Coralie a été vivement réactivé dans ma mémoire et celle des personnes qui l’ont aimée, rencontrée ou soignée car elle était atteinte d'une forme de cancer du visage visuellement similaire à celui de Chantal Sébire. Très sensibilisée par le rejet de sa demande d’euthanasie, dès le mois de mars 2008alors que j'étais en cure thermale dans les Landes – j’ai exprimé sur Internet ainsi qu’à mon entourage, ma volonté de témoigner publiquement.

Après avoir publié 18 commentaires sur le site Internet de France Soir, dès mon retour de cure thermale,  j’ai créé un « Dossier euthanasie » dans mon site Internet abadennou.fr où j'ai publié l’histoire de la maladie de Coralie, ses photographies, de nombreuses informations ainsi que des articles. C’est alors que j’ai pu lire nombre de stupidités, d’insultes ou d’horreurs diffusées notamment par des ultra catholiques, intégristes, fanatiques et détracteurs de mauvaise foi chez lesquels je n’ai décelé ni compassion, ni « charité chrétienne » !
 
Contactée par Paul Pierra – qui a témoigné de l’histoire de son fils dans un livre intitulé « Moi, Hervé Pierra, ayant mis 6 jours à mourir » – j’ai rejoint l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) car – comme Chantal et bien d’autres malheureux Coralie n’a pas eu la possibilité de quitter ce bas-monde en douceur.
 
Pour les personnes compatissantes qui ont le cœur bien accroché pour les thérapeutes, les étudiants en médecine, les politiques, les religieux, etc… j’ai volontairement publié les photos bouleversantes de Coralie. Ceux qui le veulent peuvent ainsi découvrir à quoi ressemble une jolie jeune fille défigurée – malade incurable en fin de vie – qui demande une assistance à mourir dans sa propre maison, dans son lit, dans la dignité, la paix et l'amour, entourée des siens, qui refuse de mourir seule à l’hôpital, en soins intensifs ou palliatifs, si performants soient-ils !
 
Cela fait maintenant 20 ans que Coralie a fini de souffrir, qu'on l'a aidée à quitter ce corps… qui la faisait tant souffrir.
 
Au fur et à mesure du développement de la tumeur osseuse, Coralie, ne pouvait plus mâcher ni manger, elle n’avait plus de nez digne de ce nom, n’avait plus de dents visibles, plus de bouche, son visage était ravagé, déformé, les hémorragies étaient fréquentes ainsi que les écoulements sanguinolents et purulents, les douleurs étaient quasi permanentes, la tumeur envahissait la face, on ne voyait plus ses beaux yeux bleus et elle devint aveugle !

C’était une impression particulièrement étrange que d’entendre sa voix douce et cristalline s’échapper de cette bouche solidifiée… atrocement difforme…
 
A Paris, à l’Institut Gustave Roussy, les médecins hospitaliers et les internes se tenaient à une distance respectable, comme si Coralie et moi – en station debout également ! – avions eu la lèpre ! Cette attitude rigide trahissait seulement leur grande émotion, leur effroi, leur peur panique et les limites de la médecine ! Coralie a donc refusé de servir de « cobaye » à la chirurgie maxillo-faciale et j’étais en accord avec le choix logique et lucide de ma fille.
 
Les médecins, les infirmières, n'avaient jamais vu un tel cas et, même dans les hôpitaux, j'en ai vu qui devaient s'y reprendre à 3 fois avant de réussir à entrer dans la chambre de Coralie ! J’ai vu aussi des infirmières devenir « méchantes » tant elles étaient stressées et épouvantées à la vue de son visage. Et un jour, chez nous – alors qu’elle était en fin de vie – le médecin de garde était incapable de s’approcher d’elle, tétanisé ! Plus tard, sa femme (rencontrée par hasard) m’a raconté qu’une fois rentré chez lui, il avait pleuré !
 
Il faut savoir que ce type de cancer, l’ostéosarcome, est une tumeur RARE très MALIGNE qui atteint habituellement les jeunes et évolue généralement en 4, 6 ou 8 mois en cancer foudroyant des poumons ! Or, à la surprise générale, Coralie n'a jamais eu aucune métastase ! Si Coralie n'avait pas été euthanasiée, elle aurait donc pu « survivre » encore quelque temps, mais dans quelles souffrances malgré la morphine ?
 
Pour mémoire : à l’âge de 12 ans, atteint d’un ostéosarcome à la jambe droite, Teddy Kennedy, fils aîné du sénateur Ted Kennedy, lui-même frère du président Kennedy, a été amputé de cette jambe… en 1973 – l’année de naissance de Coralie. « Heureusement » atteint à la jambe et non à la tête, Teddy Kennedy a eu la « chance » d’être bien soigné aux Etats Unis et de survivre à cette terrible maladie !
 
Depuis plusieurs mois, Coralie ne pouvait plus qu’absorber du liquide au moyen d’une paille, et encore ! Les vomissements devenaient de plus en plus fréquents. Coralie était, par conséquent, de plus en plus maigre, devenue complètement aveugle, fatiguée de tenir sa tête devenue très lourde à cause du poids important de la tumeur osseuse qui avait envahi presque toute la face, incapable de marcher à cause de la fonte musculaire et son extrême faiblesse
 
En août 1993, très affaiblie, Coralie indiqua clairement qu’elle ne voulait plus aller à l’hôpital, qu’elle ne voulait pas mourir à l’hôpital, elle voulait mourir dans son lit, dans sa chambre, chez elle, dans sa maison… et le 8 septembre 1993, elle m’a dit : - Maman… c’est maintenant… À son chevet, le médecin s’est entretenu avec elle durant des heures !
 
Quand la décision définitive a été prise, Coralie a téléphoné aux membres de notre famille et à ses amis pour dire : – Au-revoir, je vous aime, demain je ne serai plus là" ! Evidemment, tout le monde pleurait et lui disait : - On t’aime Coralie !
Ce à quoi elle a rétorqué : - Mais pourquoi tous ces gens ne m’ont pas dit avant qu’ils m’aimaient ?
 

Ensuite, on a procédé calmement à sa toilette et Coralie a demandé que l'on prenne des photos artistiques de ses jambes, pieds et mains, son visage étant trop gravement atteint et devenu monstrueux. Coralie était devenue aveugle mais elle organisé elle-même sa propre mise en scène pour ses dernières photos que l'on peut voir sur sa page Internet.
 
Enfin, elle a demandé de « partir » en musique. Elle voulait entendre les chansons des célèbres Tri Yann, toniques bretons qu’elle avait beaucoup aimés en concert à Nantes. Leur triste chanson « Le soleil est noir » m’a inspiré "ORAISON FUNEBRE",  le poème central de mon livre de 200 poèmes dédié à Coralie, intitulé "Dans le Droit Fil de l'Ame"...

--------------------

Je lis très attentivement vos MESSAGES de SOUTIEN et vos REACTIONS auxquels je suis particulièrement sensible, ça m'aide énormément. J'adresse à toutes et à tous mes sincères REMERCIEMENTS.

Aux personnes qui vivent ou ont vécu des DRAMES familiaux plus ou moins similaires, j'adresse mes pensées les plus positives et toute ma compassion.

Dans mes statistiques web, je constate que beaucoup d'entre vous sont allés voir mon Dossier Euthanasie sur mon site Abadennou et aussi voir les terribles photos de Coralie en fin de vie. Je continuerai de MILITER tant qu'une LOI de dépénalisation de l'EUTHANASIE ACTIVE ne sera pas VOTÉE ! Votre mot-clé est COURAGE, un grand MERCI !

Mes amitiés à toutes et à tous et bonne continuation.

Silviane
--------------------

PLUS d'INFOS sur mon SITE WEB OFFICIEL : abadennou.fr

DOSSIER EUTHANASIE : abadennou.fr/dossier_euthanasie.html
- SOMMAIRE : abadennou.fr/euthanasie/_sommaire.html
- CORALIE : abadennou.fr/silviane/coralie_fehlen.htm
- CONFERENCE pour CORALIE : abadennou.fr/euthanasie/conference1_coralie.html
- VIDEOS : abadennou.fr/euthanasie/videos.html
- 18 PROPOSITIONS de LOI (France) : abadennou.fr/euthanasie/france_propositions_loi.html
- LOI LEONETTI - VOIE PRIVEE, SANS ISSUE : abadennou.fr/euthanasie/leonetti_mission_evaluation.html
- LIVRE "Dans le Droit Fil de l'Ame" : abadennou.fr/silviane/dansledroitfildelame.htm
- POEME – ORAISON FUNEBRE : abadennou.fr/poemes/poemes_slm/pom_dldfa/oraison_funebre.html
- POEME – SEREINE EUTHANASIE : abadennou.fr/poemes/poemes_slm/2012/sereine_euthanasie.html

A VOIR, mon BLOG EUTHANASIE, CORALIE, LOI 2013 ? Je milite pour VOUS, pour NOUS !
temoignezeuthanasie.blogspot.fr
Derniers articles :
le père âgé et incurable de mon amie Clo, VICTIME d'acharnement thérapeutique (REFUS de la sédation terminale), Claudette Pierret, de LONGWY, déléguée ADMD 54, interpelle LEONETTI au sujet de sa LOI hypocrite !
___________________________

2012 - Au mois d’août dernier, j’ai été interviewée par la journaliste Jessica Bisson, pour le magazine « 100% VRAI ! La vie, la vraie, la vôtre »… au sujet de l’histoire de Coralie… et l’article a été publié dans le N° 10 de septembre / octobre 2012 (journaux.fr/100-vrai-_faits-divers_feminin_170665.html) - abadennou.fr/euthanasie/article_centpourcentvrai2012.html

--------------------------------------------

2013 - le 23 juillet, j'ai été interviewée par la journaliste Catherine Siguret, pour le magazine "MAXI - La vraie vie, c'est MAXI" (maxi-mag.fr) est paru le 7 octobre 2013. Photos du célèbre Franck Betermin (betermin.com) -
abadennou.fr/euthanasie/article_Maxi_2013.html

 --------------------------------------------

2013 - 2 novembre - Une journaliste de FRANCE INTER (Radio France) m'a téléphoné ce samedi matin et m'a interviewée dans le cadre de la 6ème journée mondiale du droit de mourir dans la dignité du 2 novembre 2013, pour le JOURNAL m'a-t-elle dit !
Or j'ai écouté le JOURNAL de 13 h et les 2 suivants et je n'ai RIEN entendu !!!... FRANCE INTER n'a pas répondu à mes e-mails par lesquels je demandais une information à ce sujet, à savoir : est-ce que l'interview passera vraiment et quand... abadennou.fr/france2_toute1histoire.html
 
---------------------------------------------

5 novembre 2013 - M6 recherchant des témoins sur le sujet de la FIN de VIE pour un reportage dans l'émission ZONE INTERDITE, j'ai adressé un e-mail, la journaliste Anne-Laure GUERIN, qui m'avait, en fait, déjà contactée au mois de mars.

Anne-Laure Guérin est en contact avec Claudette Pierret, déléguée ADMD 54 Pays de LONGWY et un important reportage a été réalisé concernant la délicate fin de vie de son père ainsi que l'euthanasie en Belgique. Claudette Pierret m'avait dit que, dans ce reportage, on parlerait peut-être du cas de Coralie.

Ce matin, vers 11 h, très sympathique, Anne-Laure Guérin m'a téléphoné assez longuement me disant m'a dit avoir reçu mon récent e-mail et que, de toute façon, elle avait justement l'intention de me m'appeler.

Elle m'a dit aussi que le cas de Coralie est un cas GRAVE et qu'il FAUT en parler, que l'on DOIT en parler (par rapport à la loi toujours pas votée).Comme convenu, je vais donc lui envoyer des photos de Coralie. Dans ce reportage, il y aura probablement des extraits de ma conférence à Longwy, organisée en octobre 2012 par Claudette Pierret.

A VOIR, ZONE INTERDITE - M6 - Le reportage sera diffusé en janvier 2014 :
abadennou.fr/euthanasie/a_emission_zone_interditeM6.html

-------------------------------------------------

2013 - Le 22 novembre, j'ai été interviewée par téléphone par la journaliste Julie Boucher, dans le but de rédiger un article pour le magazine bien connu FRANCE DIMANCHE, rubrique « Vous avez la parole » - Article à paraître en décembre 2013 -
abadennou.fr/euthanasie/article_FranceDimanche_2013.html


 

Le Vériteur

Photo du Vériteur

ABADENNOU - LE MENN Silviane

Je m’appelle Silviane Le Menn, j’ai 66 ans et je vis à Quimper, en Bretagne d'où je gère mon site web www.abadennou.fr dans lequel figure, depuis 2008, un DOSSIER EUTHANASIE - http://www.abadennou.fr/dossier_euthanasie.html - où je témoigne de l'euthanasie clandestine de ma fille CORALIE - http:/...
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :