Toutes les Vérités > La vie réelle en prison : Le film « Le Déménagement » censuré (1)

La vie réelle en prison : Le film « Le Déménagement » censuré (1)

Thème : Prison, Censure, Médias
Publiée le 13/07/2012 |
16942 | 18 |
Révélée par Robin des lois |
5

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

LE DÉMÉNAGEMENT enfin diffusé !

Publié le 05/11/2012 | Mis à jour le 09/11/2012
Image principale du rebondissement Le magnifique documentaire de Cathérine RECHARD, est enfin visible sur les antennes régionales de France 3. Le coproducteur est France 3 BRETAGNE. Pour des questions de droits internes, France 3  National ne peut pas le diffuser, pour l’instant, sur toute la FRANCE.
 
Un RECOURS  EN EXCÈS  DE POUVOIR (1: Recours en excès de pouvoir) a été engagé par la réalisatrice et le producteur.  La censure de la D.A.P. a été mise en échec par le Tribunal Administratif de PARIS le 13 juillet 2012. (2: Jugement du tribunal administratif de Paris)  

Celle-ci  voulait imposer le floutage des personnes détenues sous le vague prétexte de protéger leur réinsertion. Rappelons que tous ceux qui apparaissent dans le film ont donné leur accord écrit, conformément à la loi. Flouter les visages aurait « tué » le film. Décision d’autant plus stupide que M. Jean-Amédée LATHOUD - l’un des sinistres responsables de la catastrophe d’OUTREAU et, donc, peu qualifié pour se soucier du sort des personnes détenues -, autorisait dans le même courrier, la diffusion non floutée pour la diffusion en salles. Vous pourrez consulter ici le dossier juridique (3: Dossier de presse et dossier juridique)

La décision du Tribunal Administratif est d’autant plus importante qu’elle vient à la suite d’un important arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme condamnant la SUISSE pour (4: Arrêt de la cour européenne).
 

Cette affaire marque une date importante dans le respect des droits des personnes détenues. Elle constitue aussi une victoire pour la liberté d’informer. Mais il faudra aller plus loin : les journalistes et les documentaristes doivent pouvoir rentrer librement dans « nos »prisons, pour en montrer la réalité sans aucune censure.

La prochaine diffusion importante aura lieu le lundi 12 novembre à 8h45 sur l'ensemble du Pôle NORD-OUEST de FRANCE 3, qui inclut PARIS- ILE - DE - FRANCE. Une diffusion nationale est prévue sur la chaîne PLANÈTE le dimanche 20 janvier  2013 à 21 heures 40.

Teaser du documentaire "Le Déménagement" (Documents vidéo)

Enfin, pour toutes celles et ceux qui ne parviendraient pas à voir le film sur une chaîne de télévision, il est possible de se procurer le DVD en adressant un chèque de 20 € à :

Marie Laurence et Franck DELAUNAY
Candela productions
3 rue d'Estrées
35000 Rennes
Tél 02 99 78 26 67

Il est toujours possible d’organiser des « projections militantes », avec la présence , par exemple, de Catherine RECHARD, réalisatrice du film. François KORBER, délégué général de ROBIN DES LOIS, était récemment l’invité de CINÉRESEAUX à BORDEAUX , le lundi 15 octobre 2012, pour animer un débat sur la prison autour de deux documentaires et du DÉMÉNAGEMENT. 


 
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :