Toutes les Vérités > SAKADO, la main tendue aux SDF

SAKADO, la main tendue aux SDF

Thème : Société
Publiée le 30/08/2012 |
11442 | 1
Révélée par PARROT Pascal |
3

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

Photo de la Vérité
SAKADO, la main tendue aux SDF

SAKADO, c'est quoi ? C'est une ville du Japon ? 

OUI, SAKADO est une ville du japon bien sûr, mais pour nous en France c'est surtout une modeste mais efficace association humanitaire qui a distribué depuis sa création à Montpellier en 2005 par Thierry Teulade et Pascal Parrot ; près de 10000 sacs à dos complets aux sans-abri d'une vingtaine de villes.

Depuis Montpellier SAKADO a essaimé sa générosité à Alès, Aix-en Provence, Avignon, Beziers, Blois (2009), Carcassonne, Clermont-Ferrand, Evreux, Grenoble, Lunel, Marseille (opéré par Kanazi), Mende, Narbonne, Nimes, Perpignan, Sète, Toulon, Toulouse,

SAKADO est une association loi 1901 qui fonctionne selon 4 principes :

1° SAKADO fonctionne sans argent : Pas d’argent circulant, pas de compte bancaire. Pas de subventions. C’est la garantie que tous les dons iront aux sans abris, pas ailleurs. Cependant les aides en nature ou en services de la part d'entreprises ou collectivités sont les bienvenues.

" C'est ce qui enthousiasme les donateurs et fait l'originalité de notre association" précise Thierry Teulade.

2° SAKADO fonctionne grâce aux médias : La presse écrite, la radio, la télévision, Internet sont les porte-voix de SAKADO. Ils relaient nos appels aux volontaires et aux dons, mais aussi témoignent que les sacs à dos ont bien été distribués aux sans-abris, pas ailleurs.

3° SAKADO fonctionne avec les structures d’aides aux SDF : Nous ne sommes pas des professionnels de l’aide aux sans abris, SAKADO distribue les dons uniquement en partenariat avec les structures officielles d’aides aux sans-abris. (SAMU Social, Croix-Rouge, Secours Populaire, etc.). Notre mission n’est pas d’être en concurrence avec les structures partenaires qui remplissent avec abnégation et efficacité ce rôle tout au long de l’année explique Pascal Parrot.

4° SAKADO fonctionne seulement en Hiver : SAKADO fonctionne à la période où les donateurs sont plus généreux ; au moment des fêtes de Noël et du nouvel an ; pendant la saison où le froid et les intempéries isolent encore plus les sans-abris.

En pratique, SAKADO collecte auprès des particuliers des sacs  à dos qui ont été remplis de 4 familles d'objets que l'on appelle les 4 kits. "On a souvent chez soi un vieux sac à dos de randonnée qui prend la poussière dans un placard ! Donnons-lui une seconde vie en le remplissant avec les 4 kits" explique Sylvie F. une donatrice de Clermont-Ferrand.

Le kit chaleur : ( homme et femme différencié ) Pull, chaussettes, blouson, polaire, bonnet, gants, pantalon ou jupe, chaussures, couverture, duvet, écharpe, chemise, etc.  

Le kit hygiène : ( homme et femme différencié ) Brosse à dents, dentifrice, gel douche, coton tiges, soins pour le corps, miroir, ciseaux, brosse à cheveux, maquillage, barrettes, protection féminine, rasoirs et mousse, lingettes, nécessaire de couture, mouchoirs en papier, parfum, etc.

Le kit culture-communication : contenant un poste de radio, un carnet, un stylo, des enveloppes timbrées et du papier à lettre, un plan de ville, un harmonica, une lampe frontale, etc ... Et un livre que le donateur peut dédicacer. « Souvent le donateur ou ses enfants glissent un petit mot d'encouragement, un dessin qui personnalise encore plus son sac à dos » indique Peggy L. Responsable Sakado à Narbonne..

Le kit festif : (c'est Noël) : Tout ce qui n’est ni périssable rapidement, ni écrasable et qui permet de faire la fête en cette période de Noël et de fin d’année. Chocolats, marrons glacés, conserves de qualité, gourmandises, tabac, boissons, etc. Sans oublier le compagnon à 4 pattes. "Ce n'est pas parceque l'on est sans-abri que l'on ne ressent pas le désir de faire la fête en cette période de Noël" précise Thierry Teulade.

Sakado est donc l’intermédiaire entre le donateur* qui a confectionné son sac a dos avec sa générosité et ses moyens propres, et le sans-abri qui le reçoit. C'est pour cela que chaque sac est unique, il a été assemblé à destination d'un(une) SDF en particulier.

* Le donateur peut être une personne seule, une famille entière, un groupe de familles, de voisins, d'amis ; mais aussi les membres d'un comité d'entreprise, les élèves d'une école, d'un collège, d'un lycée, une association de quartier, de commerçants ... Ils se regroupent ainsi pour assembler ensemble plusieurs sacs à dos complets.

« L'immense majorité des sacs sont de pures merveilles d'intelligence pratique et de solidarité. Ils sont souvent très généreusement assemblés ». indique Thierry Teulade.

Concrètement SAKADO fait appel à la générosité du public début décembre par l'intermédiaire des médias et lui demande de remplir des sacs à dos avec les 4 kits.

Notre partenaire, Les Maisons de Services à la Personne, ADMR qui sont implantées dans beaucoup de villes et villages regroupent dans leurs locaux les sacs à dos complets apportés par les donateurs jusqu'à fin décembre. SAKADO les rassemble alors et les différencie selon le sexe du récipiendaire. Ils sont ensuite distribués aux SDF, en partenariat avec les services sociaux des villes concernées comme le Samu Social, la Croix-Rouge Française....

"Depuis 6 ans à Sète, SAKADO distribue une soixantaine de sacs à dos le 1er Janvier en partenariat avec la SUS (Solidarité Urgence Sétoise) et la Croix Rouge Française. " précise Bakhta Braïki, la directrice de la SUS.

Avec SAKADO vous n’offrez ni un toit, ni un emploi, mais vous faites un geste fort de solidarité. Rejoignez nous en nous aidant dans une ville où SAKADO est déjà active ou implantez et développez une nouvelle structure SAKADO dans votre ville.

Mots-clés : SDF

Réagir

Le Vériteur

Photo du Vériteur

PARROT Pascal

Décembre 2005, Thierry Teulade DRH dans une grande entreprise et Pascal Parrot, journaliste indépendant à Montpellier ; après une rencontre avec un SDF qui se plaignait de devoir abandonner son chariot dans lequel se trouvait toute sa vie à chaque fois qu'il faisait une course, ils décident de l...
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :