Tara Le 28/09/2013 à 08:55 | #3
Votre témoignage m'écoeure, directrice d'école j'ai accueilli tous les enfants inscrits avec la même attention porteur d'un handicap ou pas. Cependant je me suis insurgée depuis la loi de 2005 sur l'hypocrisie de l'institution qui "oblige" les écoles à inclure mais sans formation, aide, accompagnement, moyens ... Il faut plus d'un an pour que l'enfant obtienne la reconnaissance MDPH quant à l'AVS c'est la loterie...obtiendra,obtiendra pas ? Et il faut charger la mule, noircir le tableau,expliquer à des parents en souffrance d'une enfant trisomique qu'on va devoir mentir pour qu'elle conserve son AVS, dire qu'elle se sauve, se met en danger, alors que notre grand réussite c'est qu'elle est bien à l'école et qu'elle apprenait grâce à l'aide de l'avs... Mais ça ne compte pas, c'est les structures médicalisées qui ont le dernier mot, le milieu ordinaire a du s'incliner et la petite a rejoint ses congénères, loin de l'école et des maîtresses qui avaient passé 5 ans à tout faire pour la faire avancer et rassurer les parents.
J'ai du me disputer avec la mdph alors que je demandais le moyen d'anticiper la demande d'avs d'une petite lourdement handicapée, parce que le gag c'est que pour faire une demande d'avs il faut que l'école remplisse un "protocole avs" pour dire à quel point l'enfant en a besoin, avec les divers délais on peut obtenir en mai ce qu'on a demandé en septembre... Ou en septembre d'après. Qui se soucie de la souffrance de l'enfant, de ses parents, mais aussi de la maîtresse de PS seule avec cet enfant et 25 autres ? Pour ma part, dans ce cas, j'ai triché, dit que la petite était déjà scolarisée et avec l'accord des parents nous avons pu monter le dossier et obtenir l'avs à la rentrée.. Mais déjà la psy nous a prévenus que si tout continuait à bien se passer on nous l'enlèverait ... Nous mentirons donc à nouveau juste pour continuer à l'accueillir avec respect. En me relisant je vois que je n'ai pas finiĺhistoire de la mdph, à mes insistances pour anticiper l'accueil de la petite, ma description de son handicap, il m'a été répondu à la mdph " mais madame, si elle est comme vous le dites, sa place n'est pas à l'école !". Texto.
Un an d'attente pour un bilan en Camps ou Cmpp. Les Avs pas formées, sous payées, jetables. Alors,oui, tout repose sur la bonne volonté des enseignants, on peut bien ou mal tomber, c'est normal ? La loi de 2005 fait joli sur le papier mais il est indispensable de mettre l'état face à ses responsabilités.