Toutes les Vérités > Demandons tous ensemble une "Journée sans alcool" en 2014 !

Demandons tous ensemble une "Journée sans alcool" en 2014 !

Publiée le 01/10/2013 |
35614 | 9 ||
Révélée par COTTET Laurence |
65
Signez la pétition

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

Réagissez !

Pour réagir, vous pouvez :
S'inscrire ou réagir directement
Un espace de parole libre est disponible sur le forum, pour y accéder cliquez ici.

Les réactions(9 réactions)

Gwenlan Le 28/05/2014 à 17:26 | #9
Une journée sans alcool ça ne sert à rien.
En plus ça ne peut pas marcher.
Mais une journée nationale d'information ça j'y crois.
Dans les écoles, les médias, les lieux médicaux, les mairies, les cinémas...
Proposer une journée sans alcool c'est proposer à des gens dépendants de ne pas boire, pousser ceux qui sont dans le déni à trinquer au bistrot en ricanant aux "hygiénistes, néphalistes et autres connards".
Seuls les gens sensibilisés parce que proches d'un malade vont s'y intéresser: "tu devrais essayer!" et ce faisant, culpabiliser encore un peu plus celui qui ne peut s'en passer.
Alors que juste informer permet au malade de se déculpabiliser, aux proches de comprendre... à condition que l'information porte sur les concepts de dépendance, d'addiction, de maladie.
Et bien sûr pas sur des tests à la con ou des campagnes de prévention routière.
C'est juste mon opinion, et je la partage avec qui en veut.
phidel Le 22/12/2013 à 21:12 | #8
bsr chére laurence

j'ai vu votre reportage a la télévison et je ne peux que vs encourager dans votre démarche . étant moi meme abstinent et non pas guéri depuis 14 ans !(j'ai arrété de boire suite a une tumeur sur la colonne vertébrale !). je peux vous dire que j'étais un grand consommateur ,et que ce poison ne m'a rien amené de bon au cours de ma vie !(perte d'emploi ,divorce ,et mm mon fils unique qui ne me parle plus depuis lgtps !)
j'ai moi meme entrepris une démarche afin d'aider les gens victime de ce probléme; j'assiste aux réunions des alcooliques anonymes depuis 3 mois et je peux vs dire que ça fait un bien fou de pouvoir aider les autres ,mais malheureusement ns ne pouvons que les aider moralement !car c'est a eux et eux seuls de trouver la volonté de s'en sortir !
je peux vs dire que je suis passé par des événements trés marquants de la vie (disparition de mes parents d'abord ma mére et 1 an apres mon pére ,et ensuite mon amie qui me trompe et par pour un autre ,et enfin mon fils qui me dis que je ne le reverrais plus jamais lui et mes petites filles !)
et malgré tte cette douleur et tt ces evenements trés dur a gérer ! je peux vs dire que je n'ai mm pas eu l'envie mm pas 1 minute de replonger dans l'alcool.
et pourtant vivant seul j'aurais pu !surtt que chez moi j'ai tjr de l'alcool au cas ou une personne ou un ami passerait !

enfin voila ,je voulais juste vous faire part de mon histoire et vous dire que si vous avez besoin de conseil ou de quelconque témoignage je suis a votre disposition .

je ne vous connais pas chére laurence ,mais je peux vous féliciter pour ce que vous faites .

je suis de tt coeur avec vous .

philippe
Patrick Le 22/12/2013 à 20:12 | #7
Madame,

Votre combat est courageux, et moi, ancien alcoolique repenti depuis 15 ans, je ne peux qu'encourager cette heureuse initiative.

Nous ne pourrons pas changer un comportement, hélas multi séculaire, mais faire prendre conscience des conséquences ne sera plus un jour une utopie.
Bravo et merci.
Patrick
Sandrine Le 22/12/2013 à 20:08 | #6
Je suis entièrement d'accord avec votre démarche et vous soutiens. Félicitations et bonne continuation.
chris2359 Le 09/12/2013 à 21:32 | #5
Madame, Monsieur,
Je suis pour une journée sans alcool pour 2014 et même plus si on pouvait le faire ! Je suis un alcoolique "guéri" ayant subi un sevrage à L'Estran à Saint-Renan (29) en octobre 2004. Pour l'instant, je touche du "bois" mais je n'ai point repris d'alcool. Comme membre de l'association "Vie Libre", nous sommes toujours des alcooliques en sommeil. Il s'agit d'un gros moment de stress (séparation, mort d'un proche ou autres) pour reprendre à un taux plus fort ce phénomène qui mène à la mort (cyrhose, cancer) : c'est inscrit dans la mémoire de notre cerveau et âme. Il ne faut pas se le cacher ; c'est toujours là. Je suis même demandeur que nous augmentions le prix ou taxe sur les boissons alcoolisées (même le vin) ! On l'a fait pour le tabac, pourquoi pas les alcools ? Regardez les jeunes par exemple qui se font des soirées à qui boiront le plus et cela fait des comas ou encore des crashs en voiture ! Je vous laisse lire et apprécier ou pas ma réaction.
COTTET Laurence (Vériteur) Le 20/10/2013 à 18:05 | #4
Je reçois de très beaux témoignages et soutiens du corps médical, comme celui ci. Merci !

En temps que médecin alcoologue je recommande la lecture de ce livre (Le livre à écrire de Constance Larsen, ed. Publibook )où l’auteur expose les souffrances qui l’ont conduite à devenir esclave de ce pansement qu’est l’alcool. Le mensonge étant à la source de son mal être, elle se met à nue et dévoile ce qui s’est joué au sein de sa famille où chacun des membres se débat avec sa propre histoire. Constance montre la route qu’elle a pu faire pour s’en sortir et transformer sa vie. A noter que la lecture est facile et l’intérêt du lecteur soutenu jusqu’au bout.

Dr Pierre RADISSON
mireille Le 11/10/2013 à 20:25 | #3
pourquoi UNE journée sans alcool ?Alors qu'il en reste TROIS CENT SOIXANTE pour que les alcoolos continus a se défouler sur les enfants
carlotti Le 01/10/2013 à 19:07 | #2
On est tous concerné et il faut en parler. Je vous soutiens en tant qu'ex-alcoolique.
COTTET Laurence (Vériteur) Le 01/10/2013 à 19:04 | #1
Bravo pour cette initiative!!!
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :