Toutes les Vérités > Demandons tous ensemble une "Journée sans alcool" en 2014 !

Demandons tous ensemble une "Journée sans alcool" en 2014 !

Publiée le 01/10/2013 |
29834 | 9 ||
Révélée par COTTET Laurence |
64
Signez la pétition

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

Photo de la Vérité
J'appelle à la création d'une « Journée sans alcool » en 2014 dans une pétition adressée à la ministre de la Santé.

EN A PEINE 4 MOIS: DEJA PLUS DE 15 000 SIGNATURES ET LE SOUTIEN DE NOMBREUX MEDECINS ALCOOLOGUES. AINSI QUE L' APPUI  OFFICIEL DE ALCOOL ASSISTANCE. D'AUTRES ENTITES D'NTRAIDE D'ANCIENS BUVEURS VONT NOUS REJOINDRE. CONTINUONS A NOUS MOBILISER !  MERCI !
A VISIONNER SANS MODERATION LE FIlM DE PATRICH CHESNAIS ET GUILAUME CANET SUR L'IVRESSE AU VOLANT (cf rubrique lien).

Et maintenant le soutien des médias comme M6 aux actualités du 22 décembre dernier (cliquez sur le lien, c'est à la 10 ème minute)


A l’instar de la « Journée sans tabac », imaginons « La Journée sans alcool ».


Il ne s'agit pas d'une pétition contre l'alcool, bien au contraire, mais d'une sensibilisation à une consommation raisonnée et raisonnable de l'alcool en France.. 
Sommes-nous capables de ne pas boire un seul verre d’alcool un jour dans l’année ? 

Aujourd’hui l’alcoolisme fait des milliers de victimes chaque année. Accidents de la route, violences conjugales ou sur des enfants, bisutages dans nos écoles : pas un jour sans qu'un fait divers ne révèle les effets nocifs et parfois mortels de l'alcoolisme. Il est grand temps de sensibiliser réellement les Français. Tous ensemble, créons en France la Journée sans alcool  en 2014 !

Si je lance cette pétition aujourd’hui, c’est parce que mon parcours est celui de nombreux malades de l’alcool : dès l’adolescence, au fil des fêtes estudiantines et des mondanités familiales et professionnelles, je suis passée d’un simple usage de l’alcool à l’excès, pour ensuite et après la mort de mon mari, très vite basculer dans la dépendance. Pendant dix ans, j’ai bu, puis un jour, j’ai décidé de demander enfin de l’aide et d’arrêter de boire. J'aurais aimé avoir à l'époque ce type de témoignage qui m'aurait sans doute ouvert plus rapidement les yeux.

Les réalités et les chiffres sont là : un Français sur dix a un problème avec l'alcool. L'alcoolisme provoque 49 000 décès par an. Nos jeunes jouent de plus en plus à la « défonce express », au « binge drinking ». Une personne sur cinq connaît, dans son entourage privé ou professionnel, quelqu'un qui a une difficulté avec l'alcool. Nous devons lever les tabous et nous interroger sur notre consommation quotidienne ou occasionnelle. Interdire ne sert à rien, mais prévenir OUI ! Pour cela, il faut parler de cette maladie de l'alcoolisme, sans honte et en toute honnêteté.

C’est pourquoi je lance cet appel pour la création d’une « Journée sans alcool », comme il en existe une pour le tabac ! Localement, de nombreuses initiatives ont déjà vu le jour et en Polynésie, cette initiative est déjà mise en place. 

Une mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) vient de proposer un plan quinquennal pour lutter contre ces fléaux. Informons, témoignons et créons en France, dans ce si beau pays producteur de vin et d'autres alcools. Demandons à ce que soit intégré à ce plan une « Journée sans alcool » de sensibilisation aux dangers de l’alcoolisme par une meilleure éducation à la consommation des boissons alcoolisées.

Soutenez cette idée en signant cette pétition que nous adressons à Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Le lien vers ma pétition est disponible dans l'encadré à droite de ce texte : signez !

MERCI !!!

Suivez l’actualité de ma Vérité grâce aux rebondissements

Le Vériteur

Photo du Vériteur

COTTET Laurence

De formation juridique et sciences humaines, j'écris des romans et biographies. Je donne également des conférences sur certains thèmes traités dans mes livres. Je vis à Crest, dans la Drôme et suis avocate de formation. "Le Livre à écrire" est mon premier roman.
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :