Toutes les Vérités > Médecins et avocats pour la juste indemnisation du préjudice corporel

Médecins et avocats pour la juste indemnisation du préjudice corporel

Thème : Justice, Médecine
Publiée le 20/06/2013 |
7438 | Réagir
Révélée par BERKOVITS Judith |
2

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

Photo de la Vérité
Parce que l'essentiel se joue à l'expertise. Le service IPCAS Indemnisation du préjudice corporel et des atteintes à la santé
Pour que la victime ne soit pas une seconde fois ....victime

Quand avocats et médecins-experts conjuguent leurs talents au service d’une juste indemnisation des victimes...
 
Après avoir initié le coaching judiciaire (coaching et partage des tâches entre l’avocat et son client pour réduire le coût du procès) en 2012, l’avocat parisien Jean-Alex Buchinger créé le service IPCAS (Indemnisation du Préjudice Corporel et des Atteintes à la Santé), avec vingt-deux médecins-experts près la Cour de cassation et les cours d’appel de Paris, Versailles et Reims.
 
Par nature, les intérêts des compagnies d’assurance (ou du fonds de garantie) et ceux des victimes sont opposés. Cela se constate notamment lors des expertises amiables ou judiciaires, où le médecin-conseil dépêché par l’assureur peut être tenté de minorer l’importance du dommage. Ultérieurement, l’avocat de la compagnie adoptera une posture analogue devant le tribunal.
 
Pour que la victime d’un dommage corporel ou de toute forme d’atteinte à sa santé ne soit pas pénalisée une seconde fois par une sous-évaluation de son préjudice, il est essentiel qu’elle soit accompagnée, encadrée et assistée à tous les stades du processus d’indemnisation. Cela commence par l’expertise médicale, où la seule présence de l’avocat ou du médecin traitant pourrait ne pas suffire à équilibrer les débats, face au médecin-conseil de la compagnie d’assurance.
 
En revanche, l’intervention à titre privé d’un médecin-expert aux fins de préparer ou d’accompagner la victime à l’expertise contradictoire, ou de réaliser une expertise privée dans la perspective d’un procès, est un atout considérable.

Un exemple très parlant...

Marc C. 38 ans, chef d'équipe dans le bâtiment, marié et père de deux petites filles a été victime d'un grave accident de la circulation sur une route départementale. Les médecins de la compagnie d'assurance avait évalué son Déficit Fonctionnel Permanent à 36% mais sans prendre en compte les conséquences sur le plan psychiatrique et les troubles dans les conditions d'existence qu'il a rencontré notamment dans sa vie familiale et sa vie conjugale .La rediscussion avec l'un des médecins du réseau a permis d'obtenir la désignation d'un médecin psychiatre et l'augmentation de 22% de son déficit fonctionnel permanent du fait précisément des incidences de l'accident.

Marc a ainsi pu bénéficier de l'augmentation substantielle de la réparation de son préjudice.
 
Quand et Comment s'adresser à  IPCAS ?
 
IPCAS est un service créé par le cabinet Buchinger & Rubin, permettant aux avocats de s’appuyer sur des consultants de très haut niveau, médecins-experts judiciaires. A ce jour, vingt-deux médecins-experts, parmi lesquels des chefs de services et professeurs de médecine participent à IPCAS (liste et spécialités sur buchinger-rubin.com/ipcas.html )

Quand ? Le plus tôt possible après la survenance du dommage et en tout état de cause, avant toute acceptation d’une proposition transactionnelle. Toutefois, si la victime a accepté une transaction avec la compagnie d’assurance sur la base d’une indemnisation particulièrement sous évaluée, il est possible, sous certaines conditions, de rouvrir les débats et de solliciter une nouvelle expertise.
 
Comment ? Les avocats du cabinet Buchinger & Rubin mettent en relation leur client avec un médecin expert intervenant à titre privé. Toute concertation entre médecins et avocats se fait avec le consentement de la victime dans le plus strict respect des obligations déontologiques et de secret professionnel régissant ces deux professions. Les médecins déterminent leur rémunération en toute indépendance.
 
Coordonnées : 66 Avenue Victor Hugo 75116 PARIS – Tél : 01.45.00.90.97   Email : ipcas@buchinger-rubin.com

Le Vériteur

Photo du Vériteur

BERKOVITS Judith

Je suis juriste au sein du Cabinet BUCHINGER et RUBIN et me suis occupée de la constitution du réseau médecins experts judiciaire et avocats IPCAS.
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :