Toutes les Vérités > La prison et si c'était moi ?

La prison et si c'était moi ?

Thème : Justice, Société
Publiée le 04/05/2012 |
9657 | 7
Révélée par TERAZZA Eliane |
Soutenir

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

Photo de la Vérité
Un matin, dans une cellule de 9 mètres carré...

"Monsieur X a été condamné à 6 ans de prison ferme pour avoir..." fait la une de Presse Océan et je lis l'article indifférente puisque cela ne me concerne pas et continue à prendre connaissance des échos de la Région.

Un fait divers parmi tant d'autres, qui reste une abstraction ne connaissant pas Monsieur X. et étant, par chance éloignée du monde de la justice et de ses arrêts. Puis, dimanche dernier la pluie aidant, je fouille dans le tiroir des DVD et en sort "Le prophète" film de Jacques AUDIARD qui a obtenu en 2009 le grand prix du jury de Cannes. Il s'agit d'un homme condamné à la prison, qui découvre cet univers de violence ou il doit tuer pour ne pas l'être, l'instinct de survie l'amène à choisir de tuer. Il comprend vite qu'il y a des règles à respecter, que tout peut s'acheter y compris la drogue, que c'est le plus fort qui a raison, qu'il existe des petits arrangements avec les gardiens, que le chantage est courant, la vie que nous connaissons donc, celle de tous les jours si ce n'est qu'elle se passe derrière de hauts murs.

Ce fut un choc, et si demain j'étais Madame Y condamnée à .... pour avoir tué involontairement quelqu'un dans un accident de voiture? Et je me suis souvenue avoir lu un livre très intéressant de Véronique VASSEUR, médecin chef des prisons à la suite du rapport qu'elle avait rédigé sur l'état des établissements pénitentiaires. En cette période électorale ce sujet est absent, chacun de nous où du moins la majorité préférant n'y pas penser.

Dans un pays démocratique, est-ce normal d'avilir les hommes en plus de les priver de liberté?

Continuerons-nous à accepter des conditions d'hébergement dignes des pays les plus sous-développés?

Châtier oui mais il faut penser à la réinsertion des délinquants pour le bien général de tous.

Le Vériteur

Photo du Vériteur

TERAZZA Eliane

habitante d'un village aux environs de NANTES, j'emmène l'un de mes 2 petits enfants voir l'éléphant du quai de la Fosse, m'amuse des réparties de ce petit garçon très bavard. J'écoute dans mon jardin les oiseaux chanter et essaie de les repérer, rouge-gorge, fauvette, merle, mésange... Je con...
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :