Toutes les Vérités > Ma méthode pour prévenir le passage à l’acte des pédophiles

Ma méthode pour prévenir le passage à l’acte des pédophiles

Publiée le 24/06/2014 |
9899 | Réagir |
Révélée par Ange Bleu |
7
Signez la pétition

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

Photo de la Vérité
Dans « Pédophiles, ex-auteurs et victimes », j’explique ma méthode pour prévenir le passage à l’acte des pédophiles.
J’ai créé l’association l’Ange Bleu en 1998. C’était l’aboutissement d’un combat de plus de trente ans d’expérience et de terrain avec des délinquants sexuels. Enfant, j’ai été moi-même victime d’abus sexuels et de viols de la part d’un employé de mon père.
 
Parmi les délinquants, il y a plusieurs profils : celui de mon agresseur mais aussi celui de ceux qui ont dérapé, de ceux qui ont vécu l’abstinence pendant des années sans trouver d’aide. Une structure d’écoute, d’exutoire, était donc nécessaire pour les personnes qui ont des attirances sexuelles envers des enfants pré-pubères. Aujourd’hui, rien n’est fait pour venir en aide aux pédophiles qui luttent contre leurs pulsions pour ne pas passer à l’acte. Le coeur de mon action est là : empêcher les pédophiles de passer à l'acte.
 
Pédophiles et victimes
 
Dans le livre, j’ai choisi volontairement des témoignages de pédophiles, avec des parcours différents dans leurs sentiments, leurs émotions, mais aussi leurs souffrances parce que les gens imaginent qu’un pédophile de souffre pas. J’ai également présenté des profils de victimes d’abus sexuels.
 
J’ai aussi choisi volontairement de mettre le témoignage de l’épouse d’un pédophile pour montrer comment on peut aider et partager sa vie avec un pédophile.
 
Répondre aux idées reçues
 
J’ai écrit ce livre pour expliquer la signification du mot « pédophile » parce qu’on imagine souvent qu’un pédophile est systématiquement quelqu’un qui passe à l’acte, qui est monstrueux. Ce livre permettra à chacun de répondre aux questions lorsque, autour d’une table, la pédophilie est évoquée : souvent les gens abordent ce sujet d’une façon erronée.
 
Il permettra également aux médias et aux magistrats de comprendre ce qu’est la pédophilie et que les victimes n’ont pas toujours envie d’être enfermées dans un esprit victimaire.

Voici les questions auxquels je réponds dans cet ouvrage :

- Qui est pédophile ? Pourquoi et comment le devient-on ?
- Le pédophile est-il forcément un délinquant sexuel ?
- Comment aider les pédophiles à rester abstinents ?
- Comment prévenir le premier passage à l'acte et la récidive ?
- Qui sont les consommateurs de la pédopornographie ?
- Sont-ils des agresseurs potentiels ?
- Comment les aider à sortir de leur addiction ?
 
Une méthode de prévention
 
Je suis souvent sollicitée par les universités, y compris celles de Belgique, de Suisse, de Canada et des pays francophones en général. J’ai constaté qu’il y avait un besoin de développer mon action car elle a une place importante dans la prévention et la protection des enfants. Comme je ne peux pas répondre à toutes les demandes, ce livre permettra à toutes ces institutions de comprendre ma méthode et de l’adapter.
 
Mon livre est téléchargeable pour quatre euros sur le site de l’Ange Bleu. Cet argent permettra à l’association de continuer à exister.

La préface de mon ouvrage

Depuis quelques temps, je suis aidée au sein de l'Ange Bleu par Alexandre,un pédophile abstinent irréprochable aux yeux de la justice et de la morale. Voici la préface qu'il a écrit pour ce livre :

« A mon arrivée en France, l'action de L'Ange Bleu m'était totalement inconnue. Après avoir pris contact pour la première fois avec Latifa Bennari il y a cinq mois, je n'imaginais pas du tout devenir son assistant, occupant un poste important d'écoute et de soutien.

Je suis pédophile abstinent, lourd secret que j'ai caché pendant toute ma vie, et je ne m'attendais pas à me liberer du poids de ma honte et de ma culpabilité irrationnelle. Je m'attendais encore moins à m'impliquer au coeur même de l'action de l'association. En participant aux groupes de parole de L'Ange Bleu, j'ai donc été agréablement surpris en remarquant le soulagement et le réconfort que mon témoignage apportait aux personnes présentes, victimes aussi bien que pédophiles. Me délivrer de mes démons et fantasmes devenait ainsi non seulement une catharsis personnelle, mais une action réparatrice et révélatrice pour tous.

J'ai vite eu envie de continuer dans cette démarche d'entreaide et Mme Bennari m'a permis de l'accompagner à la rencontre des victimes et des pédophilies pour que j'apprenne à gérer chaque situation au cas par cas. Sous sa tutelle, je me suis donc testé auprès de différentes personnes en essayant de répondre à leurs attentes. J'ai obtenu des résultats très encourageants, même si le manque d'expérience m'a parfois empêché d'apporter moi-même une aide concrète.

Pendant une absence à l'étranger de trois semaines, Mme Bennari a choisi de me confier la permanence d'écoute, en me jugeant capable d'y répondre à un niveau suffisant sur cette courte période. Je continuais bien sûr à lui faire part des appels reçus et à lui demander conseil pour les cas qui me dépassaient. Au fil des innombrables conversations, je me suis découvert capable de gérer de grandes responsabilités, d'apporter écoute et soutien sans jugement, d'être dans l'empathie sans en perdre mon sens critique, bref: d'être utile et positif pour moi-même et pour les autres.

A son retour, Mme Bennari a été pleinement satisfaite des résultats de ma mission, compte tenu des retombées qu'elle a recueillies de la part de mes interlocuteurs. Je suis très reconnaissant pour la confiance que Latifa me porte, et je vais continuer à me battre pour diminuer les souffrances liées à la pédophilie et à la maltraitance sexuelle des enfants. J'espère que mon action et mon témoignage pourront contribuer à éclairer la société sur les personnes qui, comme moi, n'ont pas eu le choix des troubles qui les affligent, mais ont par contre choisi comment les gérer, en mettant le bien être et la protection des enfants au dessus de tout.
 » - Alexandre

Une pétition pour une réelle prévention

Réclamons et instaurons une vraie politique de prévention des actes de maltraitance sexuelle des enfants : signez notre pétition !

Le Vériteur

Photo du Vériteur

Ange Bleu

L’association « L’Ange Bleu » (A.N.P.I.C.P : Association Nationale de Prévention et d’Information concernant la Pédophilie) a pour but d’organiser une activité nationale pour développer la prévention de la maltraitance sexuelle d’enfants et l’information concernant la pédophilie, en relation avec...
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :