Toutes les Vérités > Réduire les nuisances aériennes pour protéger la population survolée

Réduire les nuisances aériennes pour protéger la population survolée

Thème : Santé, Société
Publiée le 26/09/2012 |
9574 | 2
Révélée par ADVOCNAR |
3

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

Photo de la Vérité
Les zones aéroportuaires sont bruyantes et causent des problèmes de santé aux habitants. ADVOCNAR combat!

La région parisienne concentre 60% du trafic national sur les aéroports Roissy CDG, le Bourget et Orly soit un total de 794 400 mouvements en 2011.

A l’horizon 2030, les instances internationales et les constructeurs d’avions prévoient un doublement du trafic mondial. Pour faire face à cette augmentation de trafic, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) propose d’augmenter le nombre de mouvements sur Roissy en construisant une 5ème piste et de supprimer le plafonnement du nombre de mouvements sur Orly qui est pour l’instant bloquer à 250.000 mouvements. Ces propositions sont inacceptables pour les riverains qui subissent déjà un trafic intense.

Notre association dénonce l’immobilisme et de déni de l’Etat qui ne fait pas face à ses responsabilités. Le projet d’un 3ème aéroport a été reporté plusieurs fois pour être finalement enterré. Aucune projection dans l’avenir ! Sachant, qu’en France, il faut environ 10 ans pour construire un aéroport, c’est maintenant qu’il faut prendre des décisions.

L'ADVOCNAR a toujours placé au centre de ses préoccupations les conséquences du bruit , stress, troubles du sommeil, hypertension artérielle, et de la pollution (kérosène = gasole) sur la santé des populations survolées, sans oublier le rôle important de l'aviation sur le réchauffement climatique.

Pour cela, elle s'efforce d'agir sur tous les leviers pour atteindre les objectifs de protection de la santé des populations et de l'environnement :

-          nombreuses manifestations organisées avec les élus

-          participation aux différentes instances paritaires

-          actions juridiques pour aboutir à une plainte devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour demander l'arrêt des vols de nuit.

 

Nos motivations

En s'inscrivant sur le site « maverité.com » nous recherchons un moyen efficace de faire entendre la problématique des nuisances aériennes sur la santé. Il s'agit de problèmes de santé publique importants démontrés par de nombreuses études internationales  qui ne sont souvent pas ou trop peu prises en compte par l’opinion publique et les médias alors que nous avons besoin d’une certaine visibilité pour faire bouger les choses.

Avec le transport aérien nous sommes dans le syndrome du médiateur : un lobby puissant des pouvoirs publics qui ne jouent pas leur rôle avec à la clé un drame sanitaire. L'État doit reprendre sa place d'arbitre équitable entre les différents intérêts et ne pas suivre à la lettre la position du lobby aérien jusqu'introduire dans la loi Grenelle 1 des promesses magiques de réduction à horizon 2020 de 50 % des émissions de CO2, de 50 % du bruit, de 80 % des émissions d'oxydes d'azote ! (Promesses pour lesquels il n'y a pas besoin d'être grand ingénieur pour savoir que elles sont honteusement fallacieuses) Le lobby est tranquille, les promesses n'engagent que ceux qui les croient !

Enfin, dans le domaine des nuisances aériennes, comme sur beaucoup de thèmes environnementaux, la France est très en retard sur ses voisins européens. Nous pouvons le vérifier aujourd'hui avec les vols de nuit pour lesquels Roissy CDG est le champion européen alors que tous ses concurrents les ont réduits significativement. Nous attendons qu'un juste équilibre soit trouvé entre la dimension économique et la protection de la qualité de vie, de la santé des populations concernées.

N’attendons pas qu’il soit trop tard, pensons à l’avenir des générations futures.

 

.

Le Vériteur

Photo du Vériteur

ADVOCNAR

L'ADVOCNAR (Association de défense contre les nuisances aériennes) a été créée en 1986 pour défendre les riverains situés autour de l’aéroport de Roissy CDG , les informer et proposer des solutions pour réduire les nuisances. Elle est apolitique et agréée « Protection de l’Environnement ». So...
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :